L’importance de la psychanalyse sociale et l’apport de Marx dans nos pratiques.


©Gerhard Richter


« « Les Furies déchaînées des intérêts privés », voilà une formule qui pourrait servir pour une psychanalyse sociale s’intéressant à la violence des sociétés capitalistes. et aux individus qui s’y socient. » Dr. Hervé Hubert


Essayant de rester aussi bien dans la psychologie concrète que dans la psychanalyse concrète et d’appliquer autant que faire se peut le triptyque de Georges Politzer : RÉCIT-DRAME-SIGNIFICATION parce qu’ « une personne vit un drame et c’est à travers le récit de ce drame qu’une signification personnelle va être mise dans un transfert », je porte mon attention à la fois au primat du transfert et à la signification personnelle du récit comme valeur production/valeur créatrice du ressenti, du trauma, des liens, des émotions qui tissent ce récit. J’ai pour cela troqué mon stylo et mon cahier afin de libérer encore plus mon écoute.

En partant ainsi des valeurs du récitant, nous pouvons les ordonnancer en fonction des évènements de vie, de son histoire individuelle et collective, et de ce qui les a détournées de leur nature, nous suivons alors les indices de « L’insu du faire » et leurs aboutissements dans le « transfert de valeurs (Wertübertragung) ».

C’est dans ce contexte que je rencontre une personne, dont le récit de son drame, va donner vie aux valeurs essentielles qui constituent le réel pour Karl Marx et qui corroborent le primat du rapport « les êtres humains sont agents, effets et produits des rapports sociaux qu’ils vivent. » .

Le moment dramatique qu’il traverse l’oblige à un suivi judiciaire, conséquence de son rapport violent à l’autre et en particulier au niveau de sa vie conjugale.

Au fil des entretiens se révèlent les entrelacs de valeurs :

La valeur travail se trouve transformée en valeur honneur par le primat du devoir.

Ce primat du devoir trouve ses racines dans sa valeur famille aussi bien celle dont il est issu (éducation, langue, religion, histoire transgénérationnelle…) que celle qu’il a élaboré avec son épouse.

Elle se solidifie par la valeur argent et se transforme alors en valeur puissance.

Cette solidification entraînera un rapport à l’autre non plus en termes d’amour mais en termes d’enveloppes. Sa production d’enveloppes dans son socius me renvoie au texte de Marx : « Ce n’est donc pas parce que les produits de leur travail ne vaudraient pour eux que comme enveloppes matérielles d’un travail humain indifférencié que les hommes établissent des relations mutuelles de valeur entre ces choses. C’est l’inverse. C’est en posant dans l’échange leurs divers produits comme égaux à titre de valeurs qu’ils posent leurs travaux différents comme égaux entre eux à titre de travail humain. Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement. » 


Parmi ces transformations de valeurs, qu’en est-il de la valeur amour ? Serait-elle la valeur déconnectée au profit du primat de la puissance et du primat du devoir ?

Dans le récit de la personne, la valeur amour est bien présente mais reste sous-connectée aux valeurs précédentes et ne peut remplir son rôle de filtre contre « les Furies déchaînées de l’intérêt privé » facilitant alors le débordement et le passage à l’acte.

C’est comme un nœud dans un nœud dans un nœud et pour mieux comprendre ce qui se noue ou plus exactement ce qui se connecte, je cite le Dr.Hervé Hubert dans son article :  Le Capital et ses secrets de jouissance  : « …Ici même se nouent les problématiques concernant l’égalité, point crucial des rapports humains individuels et collectifs où s’inscrivent « les passions les plus violentes, les plus mesquines et les plus haïssables du cœur humain, « les Furies déchaînées de l’intérêt privé ».Ce nouement entre l’inconscient, le faire et l’égalité est d’une importance qui n’a jamais été énoncée comme telle »

Chercher à dénouer ou à déconnecter c’est prendre le risque d’un effondrement psychique et physique pour la personne alors que mon travail consiste à lui permettre de se libérer de ce qui l’aliène dans sa relation à l’autre et aux autres « La libération qui est à la base de notre pratique en psychanalyse sociale, est celle qui concerne, pour les humains, au niveau des pratiques individuelles et collectives, leurs rapports pratiques aux moyens qu’ils utilisent pour produire leurs vies et leurs rapports pratiques à leurs produits » Dr.Hervé Hubert

Il va donc falloir devenir Persée et faire émerger la tromperie et la duperie, source des violences et des passages à l’acte.

Lors de nos rencontres, la duperie s’est révélée dans la valeur famille et dans la valeur patriarcale où, la personne qui fait récit de son histoire a pu exprimer, son humiliation d’homme par les infidélités de sa femme, auxquelles il a refusé de prêter attention du moment que la cellule famille était sauvegardée, parce qu’il y avait une plus grande humiliation pour lui, celle de divorcer, car dans sa culture familiale, on ne divorce pas.

Grâce aux concepts de la psychanalyse sociale, nous avons pu élaborer un cadre de travail et tisser des valeurs nouvelles où la personne accepte et assume la responsabilité de ses actes (violences conjugales), comme celles de transformer les valeurs auxquelles il tenait tant : la valeur famille même divorcé et la valeur patriarcale même moins puissante.

Si je n’avais pas eu les concepts de psychanalyse sociale et les outils de Marx, je serais restée enfermée dans les concepts de psychopathologie classique et de surcroît très en vogue de « pervers narcissique » et de « victimisation » comme le souligne le Dr.Hervé Hubert : « Les concepts psychopathologiques utilisés par les psychanalystes classiques sont fondamentalement et dramatiquement antihistoriques, depuis le concept d’hystérie, à celui de perversion, en passant par l’aberration de celui d’une entité psychose »

Sans compter l’instance morale sociétale actuelle avec « # balance ton porc », qui, si cela permet une libération de paroles, cela est aussi un lieu de « Furies déchaînées ».

De plus, la justification des séances de psychothérapie au contrôleur judiciaire risquait de transformer l’indépendance et la neutralité de mon écoute (et donc de nos échanges) en production auxiliaire de police/justice, m’orientant inéluctablement vers la « Préfecture de Police », empêchant toute possibilité de transfert de valeurs pour la personne cantonnée alors à sa prison psychopathologique et donnant ainsi raison à Georges Canguilhem : « …quand on sort de la Sorbonne par la rue Saint - Jacques, on peut monter ou descendre; si l’on va en montant, on se rapproche du Panthéon qui est le Conservatoire de quelques grands hommes, mais si l’on va en descendant on se dirige sûrement vers la Préfecture de Police. »




Cécile TRANIER

Psychologue Clinicienne/Psychothérapeute.



1 https://www.marximum.net/copie-de-le-capital-1

2 Georges POLITZER « Critique des fondements de la psychologie » 1928

3 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2018/06/29/penser-le-defaut-de-civilisation-capitaliste-aujourd’hui-avec-georges-politzer

4 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/l-outil-marx-dans-l-%C3%A9change-des-pratiques-transf%C3%A9rentielles

5 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2019/11/07/psychanalyse-concr%C3%A8te

6 Karl MARX : Marchandise et monnaie dans le Capital chapitre1p :84

7 https://www.marximum.net/copie-de-le-capital-18 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2019/10/15/recommencer-par-le-commencement-%C3%A0-partir-d-une-autre-base

9 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2019/10/15/recommencer-par-le-commencement-%C3%A0-partir-d-une-autre-base

10 Georges CANGUILHEM : « Qu’est-ce-que la psychologie » Revue de métaphysique et morale n°1,1958, p :91.




Archive
Focus
Posts récents
Search By Tags
Nous Suivre
  • Facebook Basic Square