ATELIERS PRATIQUES 

 DE PSYCHANALYSE 

 SOCIALE 

Les ateliers  forment des moments de travail collectif sur différents  thèmes qui intéressent la psychanalyse sociale. Ce sont des "ateliers pratiques" car ce qui prime dans la vie sociale est du côté de la pratique, du faire. C'est la pratique qui transforme la réalité et nous apprend. Quelque soit le thème de l'atelier, la façon de faire est de partir de l'expérience pratique des participants pour produire des savoirs. Le mot atelier évoque plus le travail de l'artisan ou de l'ouvrier que le savoir académique ou absolu. Aussi bien dans l'objectif que dans le moyen de travail utilisé ce mot " atelier pratique" signe sa façon de fabriquer en commun, en s'écartant des formules toutes faites, des habitudes de pensée, des installations d'ordre prédéterminés.

 

Programme 2020- 2021

Atelier «  Parlons transfert social »

 

Atelier mensuel APPS - Elan Retrouvé


Atelier de travail de textes sur le transfert social
« Le préliminaire à toute possibilité de pratique psychanalytique concrète réside dans l’analyse des rapports sociaux. »  Docteur Hervé HUBERT

Cet atelier propose de travailler à la construction de nouveaux repères d’aide à l’analyse de nos diverses pratiques humaines. Cette année de façon nouvelle nous échangerons et réfléchirons essentiellement à partir des écrits du Docteur Hervé Hubert. Quelques textes référencés sur le Blog de l’APPS feront l’objet tout d’abord d’une lecture commentée et critique puis  nous tenterons de lire autrement, à partir d’une autre base, ce qui se joue dans le nouement transférentiel.   
Il s’agira de définir une base pratique de référence commune à travers nos lectures pratiques . Nous serons invités à nous questionner pour cerner et aborder la pratique d’analyse du transfert social chacun selon ses propres rapports transférentiels, riches en expériences de vie et de divers savoirs.
Que cela soit dans ses dimensions individuelles ou collectives, cette  nouvelle base transférentielle de travail sera interrogée d’un point de vue pratique dans le but de transformer le rapport transférentiel aux conflits et aux « contradictions vivantes de la réalité vivante ».


Co-animatrices :
Christine Labeille, co-responsable administrative de la formation
Antigone Charalambous, psychologue clinicienne


Calendrier :

Les mardi 20 octobre, 17 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 9 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin
de 18h à 20h

23 rue de La Rochefoucauld 75009. (Grande salle de réunion au 1er étage)

Le 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 10 mars, 11 février.

Entrée 05 euros. Gratuité pour les membres de l'Élan retrouvé et les adhérents de l’APPS.
Renseignements et inscriptions : herve.hubert.apps@gmail.com

Vous avez la possibilité de régler l'atelier sur place, ou par CB via le bouton Paypal ci-dessous.