13.05.2020

 ©Marie Grillo

Les anneaux de Lénine et le transfert social

Première partie

Je reprends ici en mettant l’accent sur le transfert social un texte publié à l’occasion du jour anniversaire : les 150 ans de Lenine,  le 22 avril qui fait partie du triptyque « Les anneaux de Lénine et la psychanalyse sociale ». ( 1 )

J’ai choisi un court texte de Lenine, un paragraphe extrait de l’article «  Les taches immédiates du pouvoir des soviets » paru en avril 1918, pour mettre en avant l’apport de Lénine à ce qui a été nommé en 2013, par notre association APPS ( Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale ) « transfert social ».
L’apport de Lenine à la psychanalyse sociale ne se cantonne pas à ce passage, loin de là, et nous allons développer au niveau de notre association, une s...

13.05.2020

 ©Magritte

La psychanalyse sociale part d’une autre base que la psychanalyse classique à partir de sa nomination même : psychanalyse certes… Mais sociale. Il est évident qu’il peut naître des ambiguïtés à partir du terme « psychanalyse » tant il évoque une base freudienne. Ces contradictions nourrissent notre pratique et notre théorie à condition de les clarifier, les analyser, ce qui se fait en partie avec cette série d’articles sur la critique de la religion psychanalytique classique.
Avoir choisi ce mot « psychanalyse » fait signe pour moi de deux concepts : le transfert et l’inconscient. J’ai dans ce blog insisté en décembre dernier sur le transfert avec l’article « Le primat du transfert ».
Quid de l’inconscient ? Dans la psychanalyse classique l’inconscient est mis...

Please reload

Arrêt Sur Post

Critique de la religion psychanalytique classique : le transfert de la structure

June 11, 2020

1/1
Please reload

Posts Récents