ATELIERS PRATIQUES 

 DE PSYCHANALYSE 

 SOCIALE 

Les ateliers  forment des moments de travail collectif sur différents  thèmes qui intéressent la psychanalyse sociale. Ce sont des "ateliers pratiques" car ce qui prime dans la vie sociale est du côté de la pratique, du faire. C'est la pratique qui transforme la réalité et nous apprend. Quelque soit le thème de l'atelier, la façon de faire est de partir de l'expérience pratique des participants pour produire des savoirs. Le mot atelier évoque plus le travail de l'artisan ou de l'ouvrier que le savoir académique ou absolu. Aussi bien dans l'objectif que dans le moyen de travail utilisé ce mot " atelier pratique" signe sa façon de fabriquer en commun, en s'écartant des formules toutes faites, des habitudes de pensée, des installations d'ordre prédéterminés.

 

Atelier «  Parlons transfert social »

 

Atelier mensuel APPS - Elan Retrouvé


Explorons voiles et dévoilement autour du transfert social
Au cours de ces dernière années au sein de l’APPS s’est forgé le concept de transfert social. Nous avons pu entendre ce projet qui consiste à écouter autrement la logique du mental par l’histoire, c'est-à dire partir de l’histoire de la personne qui vient nous parler.
Le projet de cet atelier est de poursuivre ce travail et d’écouter ce qui nous est délivré par le corps social, et de penser comment s’organisent pour chacun les divers rapports sociaux - c'est-à-dire les formes de transfert - et d’en cerner le Malaise dans la civilisation au XXI Siècle. A partir de nos échanges nous essaierons d’user de l’outil du transfert social pour  comprendre ce qui peut faire symptôme quelquefois.
Enseignants, psychanalystes, artistes, chacun selon ses propres liens transférentiels, riches en expériences de vie et de divers savoirs  viendront parler et faire vivre ce vocable du transfert social élaboré par le Docteur Hervé Hubert.
Ensemble nous ferons place à la parole pour en dire quelque chose, rendre compte de nos expériences comme autre lecture du vivant contemporain.


Christine Labeille  
Enseignante et animatrice de l’atelier

 


Cet atelier se déroulera le second mardi du mois de 18h à 20h

23 rue de La Rochefoucauld 75009. (Grande salle de réunion au 1er étage)

Le 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 10 mars, 11 février.

Entrée 05 euros. Gratuité pour les membres de l'Élan retrouvé et les adhérents de l’APPS.
Renseignements et inscriptions : herve.hubert.apps@gmail.com

_____________________

 

Le mardi 12 novembre de 18h à 20h
Rencontre avec Christine Labeille : Sarah Kane et la parole muette.
Dans le projet théâtral de Sarah Kane , il est question d’entendre la douleur de tout humain. J’interrogerai la question du suicide comme rupture radicale avec l’autre ou comment cette jeune dramaturge a tenté d’écrire un nouveau rapport social par la création.

Le mardi 10 Décembre de 18h à 20h

Rencontre avec Hervé Fuyet : Le Camarade Dada Xi, grand praticien du transfert social!

Xi Jinping dans le champ de la psychanalyse sociale et du transfert social! C'est inattendu...et pourtant! Ouvrons les yeux !
 

Le mardi 14 janvier de 18h à 20h

Rencontre avec Valérie Pujol, Christine François : Créer un personnage trans identitaire pour le cinéma

Réflexion autour de la création d'un personnage transidentitaire pour une fiction. Que disent les questions posées et les écueils rencontrés, lors de la construction d'un personnage, de l'intégration sociale de la transidentité

Christine François est réalisatrice de fictions et documentaires, Valérie Pujol est scénariste, elles travaillent ensemble sur une fiction déployé autour d'un personnage transidentitaire.

 

Le mardi 11 février de 18h à 20h

(À venir)

Le mardi 10 mars de 18h à 20h

Rencontre avec Mustapha Belhocine : "La quête de soi à travers l’expérience sociale et artistique"
"La quête de soi à travers l’expérience sociale et artistique"
Mustapha Belhocine est titulaire d’un master de sociologie à l’EHESS. Son premier ouvrage est « précaire, nouvelles édifiantes », une démarche artistique qui relate sur une dizaine d’années ses expériences sociales et intellectuelles.


 


 

Se former pour devenir psychanalyste avec l’APPS

Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale.

Echanges des pratiques : atelier de formation sur la pratique transférentielle

 

La psychanalyse sociale se spécifie de partir d’une pratique basée sur un échange transférentiel entre l’analyste et l’analysant et de le relier à un travail sur ce qui fonctionne à l’insu de l’analysant dans sa vie, l’inconscient.
Il sera donc fait récit dans le groupe de formation d’expériences transférentielles dans le but d’en dégager la logique inconsciente pour analyser et orienter les pratiques. Cela s’établira avec la référence du transfert de valeurs qui est nouage de mots, d’images et de sensations de corps.

Cet atelier fait partie du programme de formation «  Se former pour devenir psychanalyste avec l’APPS - Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale. »

 

Rencontre Psychanalytique :  atelier de formation sur la logique transférentielle et son devenir concret

 

Un témoignage se produit à travers une rencontre psychanalytique entre un psychanalyste et une personne engagée dans une pratique de transfert. il se transmet ainsi les moments clé de cette logique transférentielle à l’oeuvre.

Cet atelier fait partie du programme de formation «  Se former pour devenir psychanalyste avec l’APPS - Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale. »

Atelier de formation sur le transfert du social dans le mental

Analyser avec l’APPS part d’une base sociale concrète et non d’un texte supposé, se différenciant ainsi de la psychanalyse classique. Cet atelier travaillera sur les concepts clés issus de la psychanalyse sociale afin de savoir y faire dans la pratique transférentielle pour atteindre une logique d’émancipation.  Les potentiels nés avec le concept central de transfert social seront déployés dans une perspective nouvelle : il y a un transfert du social dans le mental et son corrélât, « il n’y a pas de maladie mentale ».

Cet atelier fait partie du programme de formation «  Se former pour devenir psychanalyste avec l’APPS - Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale. »



 

Programme 2019 - 2020