14.01.2020

Le fondement de la psychanalyse sociale part de la base concrète des êtres humains : les êtres humains sont des êtres sociaux. Le plus important à considérer en psychanalyse sociale est bien le monde réel que vivent les personnes et d’en faire le primat de la pratique.
Cela se sépare donc d’une base qui part d’un texte préalable et de son interprétation souvent religieuse, religion d’un texte.
La pertinence de la psychanalyse sociale en partant de cette base sociale est de se séparer de la théologie philosophique.
En effet la référence de base pour analyser la vie sociale passe obligatoirement par l’outil Marx, et cela nous écarte d’un transfert religieux pour différentes raisons. La principale est que si Marx peut être qualifié de précurseur d’outils essentiels à la psychanalyse contempor...

09.12.2019

La formation « Se former pour devenir psychanalyste social » organisée par les Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale ( APPS ) clôt sa première partie en cette fin d’année.
La formation se déroule dans la chronologie suivante : travail sur la question du transfert puis celle de l’inconscient et enfin celle du « faire » et donc de l’acte psychanalytique.
L’orientation de l’APPS se raccorde à la psychanalyse dans le sens où elle relie la pratique de transfert à l’inconscient. Ce lien entre pratique de transfert et inconscient est peut être le point commun entre toutes les orientations psychanalytiques existantes. Les différences naissent des variations conceptuelles concernant le transfert et l’inconscient d’une part, leur articulation pratique et théorique d’autre part.
Les Atelier...

09.12.2019

Работы Маркса по психологии могли  быть признаны редкими и неизвестными. Тем не менее, в своей работе он опрокидывает или переворачивает основу анализа социальных взаимодействий, взаимодействий между людьми и, тем самым, он позволяет открыть иную основу для психологического анализа или, начиная с времен Фрейда, иную базу для психоанализа.

Основная идея состоит в том, что Маркс переворачивает отношения между тем, что он называет «жизнью» и «сознанием» , что интересно с точки зрения психологии. Он также переворачивает постулат, который позволял думать людям, что сознание определяет жизнь человека. Это высказывание могло бы сойтись с психоаналитической точкой зрения: сознание не предопределяет жизнь человека.
Тем не менее, если мы возьмем его идеи, а не понятие сознания в соотношении к предо...

09.12.2019

马克思关于心理学的著作非常罕见且不为人所熟知。然而在他所有作品当中,他一改对社会关系、在此基础上人与人之间关系分析的论调并颠覆认知,从而为心理学分析另辟蹊径,或者说通过弗洛伊德的学说来进行精神分析。

最根本的一点是马克思颠覆了所谓“生命”与“意识”之间的关系,而这使得心理学家们饶有兴致。与此同时,他还否定了人们曾深信的意识决定生命的公设。这种说法其实更符合精神分析的观点:意识并不能决定生命。
尽管如此,如果我们说到理念(而并非意识)与决定的关系时,就会产生诸如思想和语言之间共同相互同化等模糊不清的逻辑。
同样,理念和精神实质有时可能会被认为是人与人之间(甚至心理学层面)交流的主导因素。
这其实有悖于马克思的观点:根据大家心中的理念,社会存在形成了相互之间的交流、经济关系、权力关系以及物质世界。然而普遍存在的偏见至今仍然坚信:理念形成了这个世界。
马克思从写作伊始就指出,物质和社会世界产生了人们心中的理念。马克思的推论看似简单但却意义重大:理念并不能创造物质条件,而是物质条件创造了理念。
这一浅显的论点否定了当时的心理学和精神分析理论,正如他同样颠覆了古典政治经济学和哲学的理论。这一观点还从理论上摧毁了旧有理论。
颠覆一词尽管可能会产生歧义,但却能表达出它的程度之强烈。马克思在《资本论》中用它来定性曾用来抨击黑格尔辩证法的拓扑作用,他写道:(黑格尔辩证法)颠倒是非黑白,但只需拨开层层外衣,就能透过现象看到合理的本质。路易·阿尔都塞(Louis Althusser)和弗朗索瓦·夏特雷(François Châtelet)指出这当中的隐患,即马克思所推断的:唯心主义把概念作为思想活动的反映这种说法,理应被唯物主义将其视为现实活动反映的说法所取代。
如果说阿尔都塞这一论点关系到某些马克思主义哲学发展的话,那么它其实并未考虑到马克思在其德式意识形态中所阐述的真正意义上的颠覆:“老老...

07.11.2019

Le préliminaire à toute possibilité de pratique psychanalytique concrète réside dans l’analyse des rapports sociaux.

Les questions qui se posent dans le monde aujourd’hui sont nombreuses mais la question principale qui doit servir de référence est celle de la liberté de vivre, et donc des libertés concrètes pour les individus qui sont toujours pris dans un rapport social et politique. En dérivé de cette question surgissent celles de la libre disposition de soi, et donc l’analyse des aliénations multiples et enfin celle du rapport autoritaire, répressif et tutélaire qui prédomine actuellement dans l’organisation des rapports humains. 

Liberté, libre disposition de soi, rapport non tutélaire à l’autre sont des aspirations qui sont dignes du XXIème siècle. Notre monde social est à un moment cha...

21.10.2019

La journée de travail de l’APPS le 22 mai 2019 avait pour thème «  Il n’y a pas de maladie mentale ! »
Nous allons publier sur ce blog différents articles retraçant cette journée. Aujourd’hui le texte de Soufiane Adel, cinéaste.

_____________

Néo réalisme ou conscience sociale

En 2001, dans le cadre d’un cours sur l’histoire du cinéma, 7ème art - dont je ne connaissais que les films commerciaux rediffusés largement sur les chaînes de télévisions française - je découvre Le voleur de Bicyclette de Vittorio de Sica. Ce film en noir et blanc, sorti en 1948, m’a marqué. Ce qui m’a touché dans l’intime a été, de voir la misère, une réalité refoulée, transposée à l’écran avec des personnages élégants, un père et son fils. Je ne comprendrais que bien plus tard l’impact qu’a véritablement eu sur...

14.10.2019

 ©Viera da Silva

Au commencement est le transfert. Au commencement de la vie, en tant qu’elle est échange avec d’autres, se produit un transfert.


Cette formule fait évidence tant elle est vécue par tout être humain dans son rapport au monde, son rapport avec les autres.


Ce phénomène historique et social du transfert a produit, à un moment historique donné, l’expérience psychanalytique inventée par Freud et le mot transfert a caractérisé la relation entre le psychanalyste et celui qui est couché sur le divan.


Aujourd’hui en dehors du monde psy, le mot transfert évoque plutôt le transfert de fonds financiers ou bien le transfert de joueurs de foot. Transfert de valeurs des marchandises donc.


Pour les psychanalystes, le mot “transfert” évoque classiquement « le terrain où se joue la problémati...

10.10.2019

Nous publions ce texte en version espagnole dans un désir de faire débat dans les parties du monde qui s’expriment en cette langue. Ce texte date de 2010 et a été présenté au Congrès Marx international VI. (Université de Nanterre, Septembre 2010 ). Il est précurseur de la fondation des Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale par sa critique de l’abstraction et de la transcendance de la psychanalyse freudienne. Depuis l’affirmation « partons d’une autre base que celle de Freud et Lacan » qui s’est faite avec la naissance de la psychanalyse sociale en 2013, la critique de l’abstraction et de la transcendance concerne également Lacan. Ce texte témoigne pour autant de l’influence de Politzer sur Lacan, permettant une ouverture du débat sur les contradictions lacaniennes et leur dépassement...

20.09.2019

Les écrits de Marx sur la psychologie pourraient être qualifiés de rares et méconnus. Pour autant dans toute son oeuvre, il retourne ou renverse la base d’analyse des rapports sociaux, des rapports entre humains et à ce titre, il permet d’ouvrir une autre base pour une analyse psychologique, ou depuis l’apport de Freud,  pour la psychanalyse.

​Le point fondamental est que Marx renverse le rapport entre ce qu’il appelle « la vie » et « la conscience » et cela intéresse donc à plus d’un titre les psys. Ainsi, il renverse le postulat qui faisait croire aux hommes que la conscience déterminait la vie. Cet énoncé pourrait rencontrer le point de vue psychanalytique : la conscience ne détermine pas la vie.
Cependant si nous évoquons les idées et non la conscience dans le rapport à la déterminati...

28.04.2019

©Jackson Pollock

Cet énoncé intimement personnel résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein de la santé mentale. En tant que psychiatre, psychanalyste, ancien chef de secteur des hôpitaux psychiatriques, cette sentence pourrait être jugée paradoxale voire antagoniste sinon provocatrice ou idiote. Je renchéris en disant que c’est au contraire le principe abstrait de maladie mentale qui détonne aujourd’hui comme hier dans des contextes historiques et économiques différents parce qu’il ne répond pas aux besoins des personnes concernées par une douleur de l’esprit, une douleur  concrète vécue dans le mental. Cette affirmation pourrait être prise comme une position « antipsychiatrique ». Certes, il convient d’entendre la nécessité impérieuse de passer à des pratiques radicalement diff...

Please reload

Arrêt Sur Post

Entre aporte y aporía de la crítica marxista : retorno a la crítica de Georges Politzer hecha al psicoanálisis. Perspectivas actuales.

October 10, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents