07.11.2019

Le préliminaire à toute possibilité de pratique psychanalytique concrète réside dans l’analyse des rapports sociaux.

Les questions qui se posent dans le monde aujourd’hui sont nombreuses mais la question principale qui doit servir de référence est celle de la liberté de vivre, et donc des libertés concrètes pour les individus qui sont toujours pris dans un rapport social et politique. En dérivé de cette question surgissent celles de la libre disposition de soi, et donc l’analyse des aliénations multiples et enfin celle du rapport autoritaire, répressif et tutélaire qui prédomine actuellement dans l’organisation des rapports humains. 

Liberté, libre disposition de soi, rapport non tutélaire à l’autre sont des aspirations qui sont dignes du XXIème siècle. Notre monde social est à un moment cha...

21.10.2019

La journée de travail de l’APPS le 22 mai 2019 avait pour thème «  Il n’y a pas de maladie mentale ! »
Nous allons publier sur ce blog différents articles retraçant cette journée. Aujourd’hui le texte de Soufiane Adel, cinéaste.

_____________

Néo réalisme ou conscience sociale

En 2001, dans le cadre d’un cours sur l’histoire du cinéma, 7ème art - dont je ne connaissais que les films commerciaux rediffusés largement sur les chaînes de télévisions française - je découvre Le voleur de Bicyclette de Vittorio de Sica. Ce film en noir et blanc, sorti en 1948, m’a marqué. Ce qui m’a touché dans l’intime a été, de voir la misère, une réalité refoulée, transposée à l’écran avec des personnages élégants, un père et son fils. Je ne comprendrais que bien plus tard l’impact qu’a véritablement eu sur...

14.10.2019

 ©Viera da Silva

Au commencement est le transfert. Au commencement de la vie, en tant qu’elle est échange avec d’autres, se produit un transfert.


Cette formule fait évidence tant elle est vécue par tout être humain dans son rapport au monde, son rapport avec les autres.


Ce phénomène historique et social du transfert a produit, à un moment historique donné, l’expérience psychanalytique inventée par Freud et le mot transfert a caractérisé la relation entre le psychanalyste et celui qui est couché sur le divan.


Aujourd’hui en dehors du monde psy, le mot transfert évoque plutôt le transfert de fonds financiers ou bien le transfert de joueurs de foot. Transfert de valeurs des marchandises donc.


Pour les psychanalystes, le mot “transfert” évoque classiquement « le terrain où se joue la problémati...

10.10.2019

Nous publions ce texte en version espagnole dans un désir de faire débat dans les parties du monde qui s’expriment en cette langue. Ce texte date de 2010 et a été présenté au Congrès Marx international VI. (Université de Nanterre, Septembre 2010 ). Il est précurseur de la fondation des Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale par sa critique de l’abstraction et de la transcendance de la psychanalyse freudienne. Depuis l’affirmation « partons d’une autre base que celle de Freud et Lacan » qui s’est faite avec la naissance de la psychanalyse sociale en 2013, la critique de l’abstraction et de la transcendance concerne également Lacan. Ce texte témoigne pour autant de l’influence de Politzer sur Lacan, permettant une ouverture du débat sur les contradictions lacaniennes et leur dépassement...

20.09.2019

Les écrits de Marx sur la psychologie pourraient être qualifiés de rares et méconnus. Pour autant dans toute son oeuvre, il retourne ou renverse la base d’analyse des rapports sociaux, des rapports entre humains et à ce titre, il permet d’ouvrir une autre base pour une analyse psychologique, ou depuis l’apport de Freud,  pour la psychanalyse.

​Le point fondamental est que Marx renverse le rapport entre ce qu’il appelle « la vie » et « la conscience » et cela intéresse donc à plus d’un titre les psys. Ainsi, il renverse le postulat qui faisait croire aux hommes que la conscience déterminait la vie. Cet énoncé pourrait rencontrer le point de vue psychanalytique : la conscience ne détermine pas la vie.
Cependant si nous évoquons les idées et non la conscience dans le rapport à la déterminati...

28.04.2019

©Jackson Pollock

Cet énoncé intimement personnel résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein de la santé mentale. En tant que psychiatre, psychanalyste, ancien chef de secteur des hôpitaux psychiatriques, cette sentence pourrait être jugée paradoxale voire antagoniste sinon provocatrice ou idiote. Je renchéris en disant que c’est au contraire le principe abstrait de maladie mentale qui détonne aujourd’hui comme hier dans des contextes historiques et économiques différents parce qu’il ne répond pas aux besoins des personnes concernées par une douleur de l’esprit, une douleur  concrète vécue dans le mental. Cette affirmation pourrait être prise comme une position « antipsychiatrique ». Certes, il convient d’entendre la nécessité impérieuse de passer à des pratiques radicalement diff...

27.02.2019

Lors des rencontres de psychanalyse sociale, nous invitons un « acteur social » à venir parler, faire récit, faire réponse aux questions concernant la production de sa vie dans le social. Artiste, auteur, simple quidam ou autre Pékin-Lambda, il est invité pour témoigner de son engagement transférentiel.
En décembre dernier, Soufiane Adel, cinéaste, est venu témoigner de son histoire où les possibilités de faire et créer librement se croisent avec la domination sociale, les langages, les images pour aboutir au questions du corps, ébauche d’un rapport politique et social du corps. Ainsi est né son texte que nous publions ici.

Hervé Hubert


Le corps qui lutte

Je suis né en Algérie en 1981, dans les montagnes, à deux heures d’une petite ville, qui s’appelle Bejaia. Mon père lui est né...

25.12.2018

Il n’y a pas de maladie mentale mais un pâtir humain dans le social qui fait question dans notre mental à l’insu de ce dernier.  Telle est la maxime que je propose de mettre au travail aujourd’hui dans le monde psychiatrique, psychanalytique et plus radicalement humain.
Je pense par expérience de rencontres humaines que ce pâtir humain naît dans l’enfance la plus précoce. Même si l’infans ne parle pas il témoigne d’un pâtir et donc d’une passion. Passion vient du verbe Pati qui veut dire « souffrir ». Quel est le destin de cet infans ? Nul ne peut le savoir, car il n’y a jamais de philosophie de l’histoire.
Ce qui peut être su dans l’expérience humaine est que l’infans bouleverse la rationalisation mentale, bouleverse un ordre établi dans les rapports du couple, de la famille, de la c...

19.11.2018

Ce texte est celui de la conférence faite à l'Université Lomonosov à Moscou le 20 mai 2017 pour travailler les 150 ans du Capital.

Il a été publié le 5 mai 2018 sur le webmagazine Marximum pour les 200 ans de la naissance de Marx afin de souligner l'importance de ce dernier pour un travail psychanalytique novateur et nécessaire.

150 ans après sa publication,  je souhaite faire une proposition concernant la lecture du Capital qui pourrait apparaître dans un premier temps, insolite. Je soutiens en effet que l’oeuvre majeure de Marx est d’un apport fondamental et crucial pour la psychanalyse . En allant plus loin je soutiens que « Das Kapital » est même le point de fondation de ce que nous avons nommé « psychanalyse sociale »

La psychanalyse sociale telle que je l’ai définie...

30.09.2018

      

La langue maternelle est, pour chacun de nous, un outil qui agit non seulement à partir de l’histoire et la culture de notre pays d’origine, mais également à travers l’ensemble des affects, des émotions et des évènements vécus. Le code langagier fonctionne à partir des valeurs sociales  que nous connaissons grâce aux rapports vivants qui se fabriquent dans la société où nous vivons. C’est également une valeur qui nous permet de savoir faire avec les autres dans la société. Elle participe à ce qui nous fait tenir dans le rapport aux autres et dans ce qui fait tenir dans ce transfert, la question d’être utile ou non est primordiale. C'est ainsi que nous réalisons le transfert social, la transmission de nos valeurs au sein de la société. Cela se fait en acquéran...

Please reload

Arrêt Sur Post

Entre aporte y aporía de la crítica marxista : retorno a la crítica de Georges Politzer hecha al psicoanálisis. Perspectivas actuales.

October 10, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents